Le courant électrique dans sa nature est une charge qui circule le long des fils. Toutes les installations ont été spécialement conçues en matériaux pour supporter une charge bien définie. L’agencement de chaque pièce relative à la conduite, à la sécurité et à la production vise également à respecter des normes en vue d’optimiser une installation fonctionnelle et sans danger. Si votre installation a ainsi un certificat de conformité, les dangers viendront probablement des usages non maîtrisés au quotidien. L’une d’entre elles est la surcharge électrique. Mais que réellement comprendre pour ce qui est de sa cause pour l’éviter et cerner les éventuelles conséquences pour limiter les dégâts ?
Les causes d’une surcharge électrique
Les raisons en sont diverses, mais peuvent être catégorisées en termes des statistiques des origines les plus fréquentes. C’est également le meilleur moyen d’appréhender les solutions lors d’un dépannage électrique domestique à la suite d’une surcharge. Entre autres, les fumées qui se dégagent subitement à la suite d’un branchement, le disjoncteur qui coupe le courant, le fil qui se fond avec des brins qui se touchent créant un incendie, telles sont les formes d’une surcharge.
A priori, il s’agit d’une pression de charge élevée exercée sur un fil, un câble électrique ou une prise classique. Il y a en effet trop d’appareils branchés sur une même ligne ou le fil n’a pas eu n’est pas assez dimensionné pour supporter le débit de courant.
Les éventuelles conséquences d’une surcharge électrique
Une surcharge tend alors à interrompre la production d’électricité. Un dépannage électrique domestique reste dans ce cadre, un recours primordial. Une telle conséquence renvoie également à des effets de chaine telle les fusibles non fonctionnels, un appareil ou des appareils branchés qui seront alors endommagés, des fuites de courant sur le sol ou autres surfaces environnantes et des chalumeaux instantanés.
Au cas où l’utilisateur n’est pas forcément équipé (sandales ou chaussures), il risque d’être foudroyé par une charge électrique. Les brûlures, la perte de la conscience ou pire une perte de vie peuvent alors survenir. La plus dangereuse d’entre elles est également l’incendie, qui en plus de mettre en danger le locataire, induit aussi des conséquences sur leur voisinage.
Les bons gestes à adopter pour prévenir la surcharge électrique
Doubler de vigilance sur les prises électriques : n’y branchez pas trop d’appareils gourmands et éviter d’optez par exemple sur le raccord à une rallonge sous prétexte que les prises femelles ne sont pas suffisantes. Une fois que tous les appareils seront branchés, le débit du courant va au-delà de ce que supportera le fil et le risque de surcharge n’est pas minime.
Les propriétaires sont aussi appelés à surdimensionner, à dédoubler leur fils ou à alterner l’usage de leurs appareils. Il est inutile de rappeler que l’ensemble des installations a été effectué par un professionnel. Le disjoncteur disposé à chaque débit de ligne électrique contribue aussi à couper le circuit naturellement en cas de détection de surcharge. Mais il faut respecter les normes qui définissent leur calibre en fonction de l’installation.