Le revêtement extérieur de votre terrasse lui donne son âme. Vous avez intérêt à choisir un matériau qui reflète au mieux vos goûts. Le bois exotique serait une excellente option. Cependant, il faudra encore savoir trouver la meilleure essence pour votre maison.
Pensez aux bois exotiques européens
En portant votre choix sur des espèces européennes, vous avez la certitude de contribuer à la préservation de l’environnement. La plupart des essences proposées sont issues de forêts consciencieusement exploitées. Différents labels écologiques confirment ce détail. De plus, les variétés venant du Vieux Continent ne manquent pas d’arguments. Le robinier commun illuminera votre terrasse grâce à sa teinte claire. L’acacia et le mélèze sont aussi deux autres possibilités à envisager. Le pin Cedar d’Amérique du Nord est un arbre qui garde toute sa noblesse. Il apporte un certain caractère à votre revêtement extérieur. Sachez tout de même que la plupart des bois européens demandent un traitement efficace pour durer.
Envisagez les matériaux écologiques thermotraités
Pour remédier à une éventuelle dégradation, le bois peut être traité de différentes manières. Ce matériau pourra notamment être transformé en un revêtement composite. Chauffé à plus de 200 °C, le peuplier devient aussi durable qu’une essence tropicale. Il se vide de son eau pour être invulnérable à l’humidité et aux attaques d’insecte. Toutefois, le thermotraitement peut alléger les planches et les rend trop souples. Vous pouvez combler ce détail en augmentant l’épaisseur du revêtement. L’autoclave est une autre façon de consolider les lames. Il convient particulièrement pour le douglas. Cet arbre exotique originaire d’Amérique du Nord est cultivé en Europe.
Pensez au bambou et ses nombreuses qualités
Le bambou est à la fois exotique et écologique. Cette plante a la particularité d’avoir une pousse extrêmement rapide. Elle peut gagner un mètre de hauteur toutes les 24 heures. Ce qui explique son coût relativement abordable. Cela dit, les lames issues de cette graminée des pays tropicaux ont encore besoin de traitements spécifiques pour devenir un revêtement très esthétique. Il y a notamment l’autoclave qui les rend beaucoup moins putrescibles. De toutes les manières, les couleurs chaudes du bambou vont éclairer votre terrasse. Par ailleurs, vous pouvez toujours indiquer aux amis qui visitent votre maison qu’il s’agit d’une essence exotique respectueuse de l’environnement.
Recouvrir la terrasse d’essence exotique tropicale
Vous pouvez demander des avis d’expert pour choisir le bois exotique pour la réalisation de terrasse. Les techniciens vont vous répondre en fonction de différents paramètres. Le climat mais également votre budget va peser dans la décision. Essayez d’écarter les espèces émanant de forêts tropicales exploitées à outrance. Le bois d’ébène et le rosewood par exemple mettent deux siècles à atteindre leur taille adulte. Ce serait dommage de les voir en parquet. À la place de ces essences précieuses africaines, vous pouvez porter votre dévolu sur le cumaru ou bien le massaranduba. Comme leurs noms laissent entendre, ce sont des végétaux originaires d’Amérique latine. Ils sont les plus durs du marché. Servant pour la construction navale, ils ne craignent pas l’eau salée.