L’achat d’une maison à rénover peut-être un calcul intéressant, car cela revient à un prix d’achat limité. Après l’achat, il faut penser à la rénovation. Que vous choisissez de le faire vous-même, ou de faire appel aux services d’un professionnel, le résultat sera certainement à la hauteur de vos attentes.
Dans ce dossier, découvrez toutes les étapes nécessaires à la rénovation d’une maison.
L’expertise de la maison
L’une des toutes premières choses à faire avant de passer aux travaux de rénovation proprement dits est de procéder au diagnostic de la maison. Cette étape permet d’avoir une idée de l’étendue des travaux à réaliser. Cet examen scrupuleux doit être cependant effectué avant l’achat de la maison, pour ne pas être confronté à de mauvaises surprises.
Les éléments à examiner concernent entre autres : l’installation électrique et du gaz, la plomberie, les revêtements de sol, le système d’assainissement…
Les travaux de nettoyage et de démolition
Si les affaires de l’ancien propriétaire encombrent encore votre maison, il faut bien s’en débarrasser. D’où l’importance de commencer par vider la maison de tout objet encombrant. Si vous souhaitez retravailler l’aménagement intérieur, il faudra procéder à la destruction des murs ou cloisons trop abîmés. Il est conseillé de travailler d’abord à l’étage puis au rez-de-chaussée. La raison est toute simple, pour ne pas salir à nouveau le rez-de-chaussée lorsque vous rénovez les étages.
La rénovation du gros œuvre d’assainissement
Assurez-vous que le bâti est en bon état. Pour cela, prenez le temps de réparer la maçonnerie et les murs éventuellement abîmés.
Profitez de cette étape pour assainir la maison. Cela consiste à repérer les éventuels problèmes d’humidité ou d’infiltration, et d’y mettre un terme. Si un traitement antiparasitaire est nécessaire, faites-le au plus vite. Les travaux d’assainissement sont primordiaux, car une maison non assainie va très rapidement se dégrader. Si cela semble trop compliqué, vous pouvez faire appel aux services et à l’expertise de l’agence l’Artisan Wauters. Obtenez un devis gratuit de vos travaux en visitant https://www.lartisan-wauters.be/.
L’installation électrique et les sanitaires
Une fois le bâtiment en bon état, il est d’usage de passer aux travaux sur les installations. Mise aux normes de l’installation électrique, de la plomberie, pose de chaudière ou de radiateurs, autant de travaux à réaliser. Pour plus de sécurité, confiez ces travaux aux spécialistes.
Les travaux d’isolation, de façade et de toiture
L’isolation de la maison ancienne est un autre chantier d’envergure. Les problèmes d’isolation ou de toiture sont récurrents au niveau des bâtiments à rénover. Ces travaux concernent la rénovation de la charpente, l’isolation de la toiture ou des combles, l’isolation de la façade, le ravalement de façade…
Finitions et aménagement intérieur
Votre maison est pratiquement terminée. Quelques dernières finitions pour soigner la décoration et l’aménagement et le tout est joué. Ces finitions concernent, la rénovation des plafonds, les travaux de peinture, le choix des luminaires, la pose des revêtements de sol…
L’emménagement
Désormais habitable, vous pouvez emménager en meublant les pièces et en choisissant vos différents équipements électriques. Cette étape peut s’avérer particulièrement onéreuse, si vous ne disposez pas au préalable de tous les appareils électroménagers.