Le plan intervient dans la réalisation des travaux de construction ou des travaux de rénovation. Il est d’une très grande utilité. Mais comment procéder à sa réalisation ? Si vous êtes curieux d’avoir la réponse à cette question alors vous êtes à la bonne adresse. Cet article vous édifie à ce sujet.
Qu’est-ce qu’un plan électrique ?
Le plan électrique fait appel à deux différents schémas. Il s’agit d’une part de la représentation unifilaire et de la représentation de position. Le but de ces deux schémas est de donner une vue globale de l’installation électrique complète d’une maison. C’est la représentation architecturale du dispositif électrique d’une construction.
C’est sur la base de ce plan que tout le dispositif électrique sera positionné dans la maison. Même si c’est une opération qui sera mieux assurée par un professionnel comme celui présent sur ce site électricien à Rumes, vous pouvez le faire si vous êtes un passionné de l’électricité.
À cet effet, commencez par procéder à la représentation de vos prises, vos interrupteurs et le matériel électronique. Cette phase vous permet d’obtenir assez vite la représentation de votre plan électrique. Cette représentation pourra même servir à votre électricien lorsqu’il est bien fait.
L’établissement d’un plan électrique : Comment s’y prendre ?
Vous pouvez procéder à la représentation des deux schémas du plan avec la main. Il s’agit de faire usage d’un crayon et d’une feuille. Il est vrai que le but recherché ici est l’exactitude des mesures. En vous y prenant avec la main, vous devez donc veiller à être minutieux pour ne pas fausser les mesures. Mais pour plus d’assurance, vous pouvez réaliser l’opération en vous servant d’un ordinateur.
Il doit impérativement figurer sur chacune des représentations les informations suivantes :
- La date ;
- L’adresse correspondant à la représentation ;
- La signature de l’installateur ;
- Le nom du propriétaire de la maison ;
- Le nom de l’organisme de certification agrée.
Les documents doivent être reproduits en trois différents exemplaires. Ainsi, le propriétaire en conservera un lors de l’inspection. L’inspecteur également en gardera un autre. L’électricien aussi en aura un.
De manière pratique, pour procéder à la réalisation du plan électrique, commencez par représenter le plan de la maison sans aucun circuit électrique. Dès cet instant, déterminez les différents éléments dont vous avez besoin. Cette détermination prendra en compte le nombre ainsi que la qualité des éléments en question.
- Les interrupteurs
Vous devez fixer le nombre d’interrupteurs dont vous avez besoin ainsi que leur nature.
- Les prises
Elles obéissent aux mêmes règles que les interrupteurs. Veillez à ne pas oublier les prises pour télévisions.
- L’éclairage
- Vous devrez faire le point par rapport à ce qu’il vous faut en la matière.
- La place adaptée à vos radiateurs
- Les installations complémentaires telles que le système d’alarme
Pourquoi procéder à la réalisation d’un plan ?
La construction d’une maison en elle-même a besoin de la réalisation d’un plan. Ce plan général permet d’avoir une idée de ce à quoi doit ressembler la maison. C’est le cas du circuit électrique. Il est plus petit que le plan de maison. Mais son rôle est de prévoir les lieux par lesquels le câblage électrique va prendre. Aussi, le plan vous permet de projeter les dépenses que vous aurez à réaliser sur le plan électrique. C’est donc en quelque sorte une prévision.
Le plan vous permet d’anticiper sur les différents besoins que votre habitation aura en matière d’électricité. Vous pouvez vous en servir en cas de rénovation pour rendre votre système conforme aux différentes normes.