prise

La réalisation d’une installation électrique constitue une tâche assez complexe nécessitant certaines compétences. Que ce soit pour une nouvelle construction ou bien une rénovation, le respect des normes est de mise. Cela est indispensable pour assurer la qualité et la sécurité des travaux ainsi que le confort des occupants de l’habitation. Ainsi, la meilleure option serait le recours à un professionnel.

Assurer la qualité de l’installation

Certes, pour économiser, nombreux sont les particuliers qui se mettent à réaliser eux-mêmes leurs installations électriques. Pourtant, pour garantir la qualité des travaux, il est nécessaire d’approcher un professionnel. Grâce à son savoir-faire, il assurera la qualité des travaux ainsi que le respect des différentes normes de sécurité et de mise en conformité électrique.

Aussi, le côté esthétique est assuré. Il saura adapter l’emplacement des prises par rapport à l’aménagement des différentes pièces. Ainsi, les fils et les autres éléments de l’installation n’incomberont pas la décoration intérieure et extérieure de l’habitation.

Garantir la sécurité

Le recours à un professionnel représente plusieurs avantages notamment par rapport à la sécurité. Comme les spécialistes en électricité souscrivent à différents types d’assurance, la réalisation des travaux est ainsi couverte. Cela constitue un point important par rapport à la garantie de la sécurité.

Aussi, pour l’entretien des différents composants de l’installation électrique, approcher un professionnel vous permet de bénéficier des conseils de professionnels. En cas de problème, il saura vous conseiller par rapport aux démarches à suivre et des équipements à se procurer.

Utiliser le réseau électrique en toute sérénité

Recourir aux services d’un professionnel forme un investissement intéressant puisque vous pourrez profiter des différentes opérations qu’il va effectuer. En effet, même à la fin des opérations, le spécialiste pourrait encore vous accompagner. Généralement, un service après-vente est inclut dans le contrat. De ce fait, si vous rencontrez des problèmes, il sera à votre disposition pour les régler.

Aussi, il pourrait se charger des entretiens réguliers de vos équipements électriques. Cela vous éviterait de vous soucier en cas de défaillance ou autres problèmes.

Le coût d’une installation électrique

Le coût de l’installation électrique repose sur différents éléments notamment le type de travaux à entreprendre, la taille du bâtiment, le nombre de prises et d’interrupteurs ainsi que les finitions désirées.

En effet, la construction neuve et la rénovation n’ont pas les mêmes nécessités en termes de travaux. Toutefois, pour une rénovation complète, il est possible que les opérations repartent à zéro. En effet, il se pourrait qu’il soit indispensable de changer le tableau électrique et l’ensemble du réseau comme avec une nouvelle construction.

Aussi, la taille est différente pour le réseau électrique de tout un logement et pour une rénovation d’une seule pièce. Même pour les différentes pièces, les besoins en électricité diffèrent. Ainsi, l’ampleur des opérations influence grandement le tarif de l’installation.

De plus, différents aides sont apportées aux travaux de rénovation d’une installation âgée de plus de deux ans s’ils sont effectués par des professionnels. En l’occurrence, on peut citer les aides fournies par l’Etat comme le CITE ou Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique, le PTZ ou l’Eco-Prêt à Taux Zéro…