Les pannes de courant surviennent souvent au mauvais moment et suscitent de plusieurs interrogations. Quelle est l’origine qui a provoqué cette coupure de courant ? Auprès de qui se plaindre ? Qui peut intervenir pour régler la panne ? Cet article propose diverses informations nécessaires pour réagir de la meilleure façon en cas de panne de courant et pour rétablir la fourniture d’électricité dans sa maison dans les plus brefs délais.
Essayer de détecter la source principale de la panne de courant
Avant de signaler une panne de courant à son fournisseur d’électricité ou à dépanneur électrique, l’idéal est d’essayer de trouver soi-même l’origine de la coupure. Pour ce faire, il faut d’abord vérifier si tout le quartier est privé d’électricité. Dans ce cas, inutile de paniquer, il suffit d’attendre que le réseau s’établisse. Sinon, si son habitation reste la seule qui fait l’objet d’une coupure d’électricité, il est conseillé de vérifier si le disjoncteur du tableau électrique a sauté. Si le disjoncteur est en position « O » ou « arrêt » et que la coupure ne concerne que sa propre maison, alors il s’agit d’une coupure individuelle. Les facteurs principaux qui provoquent cette panne sont :
- Le court-circuit ou un appareil mal-isolé ;
- La surcharge de consommation d’électricité ;
- La coupure de courant pour facture impayée ;
- Le défaut de raccordement individuel ;
- La coupure de courant en raison d’un déménagement.
Selon le cas, il est possible de remettre tout simplement dans la position « marche » le disjoncteur afin de rétablir le courant. Sinon, il faut penser à remplacer le tableau électrique doté d’un disjoncteur à fusible parce que l’appareil à l’origine de la surcharge figure parmi ceux reliés au disjoncteur qui a fondu.
Si la cause de la panne de courant provient d’un court-circuit ou d’une surtension par exemple, alors il convient de solliciter l’aide d’un professionnel sur https://www.novelec.be/electricien-depannage.php. En cas de besoin, celui-ci se rend directement sur le site de coupure afin de vérifier directement l’origine de la panne et d’apporter la solution adaptée au dysfonctionnement électrique. À noter que seul un électricien dépanneur qualifié peut proposer ce genre de services tout en respectant les différentes normes en vigueur. Mais en cas de coupure générale, c’est le fournisseur qu’il faut appeler et non pas un dépanneur électrique.
L’intérêt de faire appel à un électricien en dépannage électrique compétent
S’il ne s’agit pas de coupure d’électricité générale, il est recommandé de faire appel à un service de dépannage électrique. Ce dernier dispose d’une équipe d’électriciens spécialisés qui sont disponibles 24h/24 et 7j/7. Ils peuvent intervenir dans de nombreux cas comme le remplacement des câbles électriques vétustes, la mise en conformité du réseau électrique dans la maison, la vérification et la maintenance d’une installation électrique, etc.
Lors d’une panne d’électricité suite à un court-circuit ou à une surcharge, un dépanneur électrique qualifié peut procéder des vérifications minutieuses. Dans la plupart des cas, ces éventuels problèmes requièrent souvent la modification de la puissance du compteur. Sur ce, il faut demander au fournisseur d’électricité d’augmenter cette puissance en fonction de son mode de consommation.