Faire appel à un électricien est une tâche à ne pas prendre à la légère. C’est pourquoi vous devez prendre en considération certains critères dans le choix de qui aura en ses mains l’installation électrique de votre habitation ou de votre chantier. À cet effet, vous pouvez consulter les critères de reconnaissance d’un électricien qualifié que voici.
Les expériences de l’entourage
Lorsqu’une installation électrique souffre d’insuffisances, cela peut rapidement provoquer d’innombrables dégâts. Alors, contacter ses amis ou son entourage n’est pas une si mauvaise idée pour recourir à un professionnel qualifié. En effet, ces derniers connaissent nécessairement un électricien compétent, sérieux et professionnel comme ceux que vous retrouverez sur https://www.biardelec.be/. Par conséquent, vous pourrez alors dénicher un électricien qui aura fait ses preuves chez quelqu’un que vous connaissez.
Comparez plusieurs devis
Sollicitez ses proches oui, mais difficile de passer outre toutes les autres possibilités. Alors, en dehors de l’électricien recommandé, demandez un devis chez plusieurs structures d’installations électriques. D’une part, vous pourrez choisir le meilleur rapport qualité/prix pour les tarifs de prestation. D’autre part, vous jugerez du sérieux des entreprises à partir des informations qui accompagnent leurs différents devis.
- Le numéro d’identification de l’entreprise chargée du devis,
- le décompte détaillé pour toutes les prestations à effectuer,
- le délai pour les travaux à exécuter,
- la somme totale à payer à la fin des travaux hors taxe (HT) ou toutes taxe comprise (TTC).
Si certains d’entre eux ne présentent pas ces documents dans le devis, passez votre chemin.
Privilégiez les électriciens référencés
Certains labels certifient les électriciens chevronnés. Lorsque c’est le cas, ces derniers n’hésitent pas à afficher leur certification sur les badges de service ou à l’exhiber sur leur site internet. C’est donc un indice qui peut vous guider dans le choix d’un excellent professionnel. En outre, n’hésitez pas non plus à le lui demander si vous n’en trouvez pas.
Les matériels de travail doivent être conformes à la règlementation
On ne mesure pas le professionnalisme d’un électricien que sur son doigté ou son talent particulier. Tenir compte de ses matériels de travail est aussi un point très important. Alors, vérifiez si ces outils sont conformes et adaptés. Aussi, évaluez sa connaissance des normes électriques de la RGIE. En effet, un électricien compétent devra être au fait des mises à jour inhérentes à ces dispositions pratiques. Posez-lui aussi des questions sur les travaux d’installations ou de réparation qu’il souhaite entreprendre chez vous. Les professionnels avérés n’ont souvent aucun problème à étaler leur connaissance face aux clients.
Les assurances obligatoires
Certains électriciens vous donneront envie de les embaucher au vu de leurs compétences. Cependant, d’autres devraient vous faire fuir sans hésitation. Ce sont ceux qui ne disposent pas de leurs assurances obligatoires. De toute évidence, vous devez avoir ces documents sous les yeux avant un quelconque contrat de prestation. Il s’agit entre autres de :
- La garantie décennale,
- La garantie biennale,
- L’assurance pour dommages sur ouvrage,
- La garantie sur le délai de livraison,
- La garantie de parfait achèvement.
Un électricien qui dispose de ses assurances en plus des critères supra peut valablement travailler sur votre installation électrique. Ne laissez pas donc vos travaux de rénovation électrique, vérification ou mise en conformité à un pseudo-électricien, qu’importe la facture de prestation. Les professionnels qualifiés se feront un plaisir de s’occuper de votre installation.