Avez-vous envie d’un projet de rénovation de votre habitation, mais novice en la matière ? Comment définir le montant des travaux ? Électricité ; plomberie ; peinture ; gros œuvres ; finitions ; entre autres font partie des postes à évaluer pour obtenir le coût global de ces travaux de rénovation. Voici un petit guide pour vous aider à budgétiser de manière intelligente votre rénovation d’intérieur.
La priorité : Les travaux d’électricité et de plomberie
Faire un budget pour quelques travaux de rénovation relève de la compétence d’un professionnel. D’ailleurs, la plateforme la-renovation-moderne.be vous accompagne dans la recherche d’une bonne offre pour réaliser votre projet. Cependant, comme tout projet lié à la construction, l’investissement n’est pas minime.
Les travaux les plus fréquents et prioritaires dans votre prévision devraient être les travaux d’électricité et de plomberie. Un diagnostic de vos réseaux doit être fait avant de se lancer dans la rénovation. Ce processus va coûter aux environs de 100 euros HT le m². Généralement, les artisans en plomberie estiment son intervention aux alentours de 700 à 800 euros le m² si vous envisagez de réhabiliter le réseau de la cuisine, la salle de bain et les toilettes. Pour les travaux d’électricité, l’offre s’élève entre 4 000 et 5 000 euros HT.
Le budget suivant le type de chantier
Avant de vous lancer dans une évaluation approximative du montant des travaux de rénovation, vous avez l’obligation d’évaluer avant tout l’ampleur de cette dernière. Si l’intervention s’avère lourde et difficultueuse comme une restauration intégrale ou partielle d’une grande partie de la maison par exemple, le budget ne doit pas descendre des 1 000 euros le m². La moyenne des fourchettes de prix proposés par les entreprises clé en main est entre 1 200 et 1 300 euros le m² sans taxes.
La localisation de votre domicile se présente aussi comme un critère de variation de tarif, surtout si l’habitation n’est pas accessible ou nécessite un niveau de sécurisation élevé. Pour des travaux plus légers comme la réhabilitation d’une pièce de vie, le budget minimum s’élève autour de 600 euros le m² HT. Cela dépend encore de l’ampleur de la modernisation de votre espace de vie.
Le budget des travaux de finition et de décoration
La restauration d’un revêtement au sol ou la réfection d’un mur peuvent être considérées comme des travaux de rénovation puisque la transformation de votre intérieur est palpable après l’intervention. Toutefois, cette rubrique ne coûte pas vraiment cher. Elle fait partie de la catégorie des rénovations légères avec une fourchette de prix estimé entre 30 et 200 euros HT le m². La variation du prix dépend des nombres de pièces et des nouveaux matériaux à installer.
L’enlèvement d’une moquette pour installer un parquet massif peut coûter entre 45 à 160 euros par m² HT par exemple. La peinture propose un prix plus accessible avec 20 à 35 euros le m² pour une chambre sans préparation complexe, sinon, à prévoir jusqu’à 40 euros le m².
Enfin, vous avez les éléments clés pour établir votre budget de rénovation intérieur. Dans le cas où l’estimation s’avère trop élevée, considérez les points prioritaires et urgents.