Pour éviter de mettre en danger vous-même et les autres résidents de votre maison, il est nécessaire de vérifier si l’installation électrique répond aux normes. Pour toute la famille, la menace est réelle. Pour éviter tout risque d’accident, l’électricité de la maison doit être aux normes et l’installation doit être irréprochable. Focus!
Le contrôle de l’installation électrique
Lors de l’inspection des installations électriques, un électricien professionnel qui effectuera le diagnostic inspectera plusieurs équipements électriques. Si vous avez une certaine compréhension du bricolage et de l’électricité, vous saurez bientôt si l’installation électrique répond aux principales normes électriques. Mais seuls les vrais professionnels peuvent vous délivrer un certificat de conformité. Voici une liste des éléments électriques à vérifier lors du diagnostic :
- Circuit d’alimentation et de masse universel
- Équipement obligatoire du tableau
- Inventaire des autres équipements complémentaires
- Schémas de câblage et de tableaux électriques.
Les objectifs du diagnostic de l’installation électrique
L’objectif principal du diagnostic électrique par les professionnels est de déterminer les dangers potentiels de l’équipement. Un équipement électrique ancien ou défectueux peut provoquer un choc électrique, un choc électrique ou un incendie domestique. Ce sont les principaux risques des installations non conformes.
Le but du diagnostic des équipements électriques est de vérifier tous les circuits utilisés pour l’énergie électrique. Par conséquent, tous les types de circuits de tension et de courant pertinents seront vérifiés. Le contrôle de l’équipement n’est pas limité et peut être contrôlé sans déplacer les meubles ni démonter les équipements électriques. Par conséquent, vous n’avez aucune raison de ne pas effectuer de diagnostic électrique.
Les étapes du diagnostic
Les étapes de contrôle nécessaires au diagnostic électrique peuvent être mises en œuvre rapidement, mais doivent être réalisées par des professionnels. Découvrez la liste des contrôles de diagnostic électrique :
- Le diagnostic électrique commence par la vérification de la connexion du panneau électrique. Le but est d’analyser si les câbles et les fils sont correctement connectés.
- Vérifier ensuite le circuit de mise à la terre pour éviter tout risque de choc électrique en cas de défaut à la terre.
- Les professionnels doivent contourner la prise mise à la terre. Par conséquent, il vérifie qu’aucune prise de courant principale n’est mise à la terre.
Après plusieurs vérifications complémentaires, le diagnostiqueur déterminera le résultat du diagnostic électrique : votre installation répond ou ne répond pas aux normes électriques. Si vous êtes dans la seconde situation, veuillez noter que pour rendre l’installation électrique aux normes, des travaux importants peuvent être nécessaires.
Le processus de rénovation de l’installation
Avant de passer aux travaux de rénovation électrique, n’hésitez pas à comparer les devis de 3 ou 4 artisans professionnels. Vous pouvez également contacter un ou deux de leurs anciens clients pour comprendre comment se déroulent les travaux. C’est la clé d’un travail sans souci à la maison, et malheureusement vous n’aurez pas assez de temps. Cela dit, n’hésitez pas à visiter un site Web dédié aux devis en ligne, qui répertorie de nombreux professionnels de haute qualité dans chaque département évalués par les clients.